L’AQTr : La clé pour devenir signaleur

par Michel Nay | 29 avril 2022
L’AQTr : La clé pour devenir signaleur

Comment nous l’avons vu dans l’article « Comment devenir signaleur au Québec? », il est impératif d’avoir une attestation délivrée par l’AQTr pour pouvoir pratiquer le métier de signaleur.

Dans cet article, nous allons revenir plus en détail sur ce qu’est l’AQTr et les formation qu’elle propose pour devenir signaleur.

Un peu d’histoire

L’AQTr, l’Association québécoise des transports a été fondée en 1964 Josef Hode Keyser, Jean Granger, Émeric Léonard, Frank Mascolo et d’Abraham Klein avec pour objectif d’enseigner à la population les pratiques du génie civil. XGuard offre des services de signalisation

En effet, les années 60 marquent l’expansion du secteur routier au Québec. De très nombreux chantiers commencent à voir le jour notamment dans le secteur routier (autoroutes, carrefours, voies rapides…). Ainsi, de très nombreuses entreprises dans le secteur de la construction routière voient le jour pour répondre à cette croissance.

Il était alors primordial de former les habitants du Québec.

Depuis sa création en 1964, l’AQTr s’est concentrée sur la réalisation d’activités de partage de connaissances adaptatives pour répondre aux besoins de l’industrie du transport. Au fil des années, l’association a élargi ses champs d’intérêt en réponse à des problématiques d’actualité :  transport de marchandises, environnement, aménagement, déneigement hivernal, sécurité routière, feux tricolores, systèmes de transport intelligents, transports en commun locaux, le financement alternatif, l’ensemble de ces thèmes permettront la création d’un comité où les experts peuvent facilement échanger. Aujourd’hui, l’ensemble de ces comités se nomme Tables d’expertise.

 

 À quoi sert l’AQTr ?

XGuard offre des services de signalisation adapté à vos besoinsFinalement, à quoi sert l’AQtr ? L’AQTr permet, comme cité plus haut, d’assurer le bon fonctionnement des métiers du secteur routiers, ainsi que la bonne formation de ces acteurs.

Elle délivre des certifications, à la suite de formations, permettant à ses acquéreurs de pouvoir travailler dans différents secteurs de transports et ainsi, d’avoir accès aux postes souhaités dans ces derniers.

 

 

 

 

Comment obtenir l’AQTr ?

L’AQTr englobe de nombreuses formations. Cela vous permettant ainsi de vous diriger vers la voie que vous voulez emprunter avec plus de précision.

Ainsi, les formations proposées se divisent en 3 sections différentes : signaleur pour chantier de construction

  • La signalisation de chantiers routiers. Cette formation est destinée aux personnes souhaitant travailler dans le maintien du trafic et à la signalisation de chantiers routiers.
  • Infrastructures et environnement. Ici, formations axées sur les communications entre les intervenants œuvrant sur les chantiers et sur la planification de travaux d’infrastructures.
  • Gestion des chaussées. Elles regroupent des formations portent sur la conception et l’entretien des chaussées. Elles permettent aux participants de mieux connaître les particularités des différents types d’enrobés, leur construction et leur entretien, et d’apprendre à utiliser des méthodes de contrôle telles que la thermographie.

Pour plus d’informations concernant ces formations et notamment les différents tarifs, nous vous incitons à visiter le site de l’AQTr.

Enfin, si vous souhaitez occuper un poste de signaleur chez XGuard, n’hésitez pas à visiter notre page carrière !

 

À très bientôt chez XGuard !